A quoi ressemble ma future école ?

En ce début d’année, Isabelle Perroux-Louis, architecte chez Patriarche, en charge du projet de rénovation et d’extension du groupe scolaire de Val des Roses, est partie à la rencontre des élèves et des enseignants pour leur présenter le projet de leur future école et répondre à leurs interrogations. Elle nous explique à travers une courte interview le déroulé de cet atelier et nous partage les réactions de son jeune auditoire.

Maquette Val des Roses

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Isabelle Perroux-Louis, je travaille en tant qu’architecte chez Patriarche depuis 8 ans. Ma mission principale sur le projet est de mener à bien sa réalisation en m’assurant du respect du concept architectural et de sa qualité d’exécution. J’interviens à partir de la phase conception et jusqu’à la livraison du bâtiment, en passant par le suivi du chantier en échange avec ses multiples intervenants.

 

Quel était l’objectif de cet atelier et son format ?

L’objectif premier de cet atelier était de pouvoir présenter aux élèves le projet dans ses grandes lignes et de leur faire prendre conscience de l’utilité des travaux qu’ils côtoient tous les jours. Pour ce faire, je suis intervenue en binôme avec Pauline Fatiga, ingénieure travaux qui pilote sur place le chantier pour Autumn | Patriarche, notre entité de contractant général, mandataire du groupement en charge de la Conception Réalisation de l’école.

Par groupe de deux à trois classes, nous avons interagit avec les enfants sous forme de questions-réponses. L’idée était de cerner leur compréhension du projet à travers leurs regards et de répondre à leurs interrogations.

Pour accompagner cet échange nous leur avons fait découvrir leur nouvelle école grâce à une maquette de volumes présentant ses caractéristiques architecturales, ainsi que par des échantillons de matériaux destinés au projet.

Quelles ont été les réactions et qu’ont-ils le plus apprécié ?

La maquette les a beaucoup interpellés. C’était la première fois qu’ils visualisaient concrètement leur future école. Ils ont tout de suite reconnu certains espaces dont notamment la cour de récréation qui a suscité beaucoup de questions. Cette maquette leur a permis de se projeter dans les différents volumes, en rénovation ou en cours de construction. Nous nous sommes arrêtés ensemble sur chaque espace en leur présentant sa fonctionnalité - son utilité, son esthétique et son entretien - ainsi que sur les aspects de confort : thermique, acoustique, visuel ou lié à l’apport de lumière.

Le lieu qui les a le plus enthousiasmé : la future bibliothèque, qui a fait l’unanimité, d’autant qu’ils n’en ont pas actuellement.

Bibliothèque

Le mot de la fin ?

Les élèves ont tous été très attentifs et ont porté un grand intérêt à cet échange. Je les ai sentis très curieux et enthousiastes.
Des questionnements à propos de l’environnement, notamment la notion de réduction de la consommation d’énergie, ont pu émerger.

Pour le mot de la fin, je souhaite remercier l’ensemble des élèves et des enseignants pour ce moment de partage qui a été très enrichissant pour nous et je l’espère pour eux également.